L'ostéopathie animale
L’ostéopathie est à la fois une science, un art et une philosophie. Les fondements de cette médecine manuelle furent apportés par Andrew Taylor Still au XIXème siècle puis développés et adaptés aux animaux par la suite. Cette approche a pour but de traiter les restrictions de mobilité du corps dans son ensemble afin d’aider ce dernier à retrouver son fonctionnement optimal. Pour cela, diverses techniques peuvent être employées mais toutes reposent sur des principes identiques qui sont les suivants :
- L’unité du corps
- L’interrelation structure – fonction
- Le pouvoir d’autorégulation et d’auto-guérison du corps
- La règle de l’artère est reine
Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement d’une consultation ostéopathique :
- L’anamnèse permet au thérapeute de mieux connaître l’animal, son environnement ainsi que le motif de la consultation.
- L’examen clinique comprend une observation statique et dynamique ainsi qu’une palpation.
- La mise en place d’un diagnostic par une série de tests vient compléter l’examen clinique. Cela permet d’identifier un éventuel motif d’exclusion et, dans ce cas, de pouvoir orienter les clients vers un vétérinaire ou un autre professionnel de santé s’avérant être de première intention.
- Le traitement regroupe toutes les manipulations proprement dites, effectuées dans un ordre précis déterminé par l’ostéopathe qui choisi également les techniques adaptées à chaque animal.
- Conseils, rééducation propre à chaque patient et compte-rendu sur le logiciel innovant Djooka viennent clôturer la séance.